En cette maudite période de pandémie il est pratiquement impossible de pouvoir apercevoir ne serait ce que le bout d’un museau de toro…. Malgré tout le bureau du Campo continu d’être actif dans l’ombre, même si l’activité de l’association est à l’arrêt ( Covid Oblige ) depuis la dernière sortie au campo chez Barcelo le 06 septembre 2020 et la dernière réunion du bureau le 10 octobre 2020. La saison 2021 est pré- établi il ne reste plus qu’à attendre le feu vert des autorités. Nous espérons pouvoir tenir l’assemblée générale au mois de mai en extérieur afin de pouvoir enfin se revoir et de vous tenir informés de la suite prochaine à donner…


Pour ce qui est du travail du bureau, dernièrement une partie du bureau s’est rendu en pleine Camargue, à Badon plus exactement, afin de rendre visite à la Ganadéria Cuillé ceci dans la perspective d’organiser la fiesta campéra prévue fin juin si les conditions le permettent, mais sommes optimistes au Campo et nous n’en doutons pas.


Dominique Cuillé l’épouse de Philippe Cuillé a repris les rennes de la ganadéria après la disparition trop rapide de celui ci. Un domaine de 400 hectares dont 200 sont consacrés à l’agriculture principalement riz et blé et les 200 autres à l’élevage des toros de combat ( Origine Miranda )
Pas évident du tout et beaucoup de courage pour cette femme de caractère et de tête de reprendre la destinée du fer des Cuillé et d’évoluer dans ce monde d’hommes très fermé comme tout le monde le sait.
C’est pourtant le pari que s’est fixé Do Cuillé, surtout dit elle « pour ne pas rester là, à ne rien faire et aussi en souvenir de Philippe. »


Notre accueil au mas du Grand Badon fut chaleureux et convivial par la propriétaire des lieux. Après les discussions de principe pour l’organisation de la fiesta et sa logistique, la ganadero nous proposa une visite de son cheptel environ 200 bêtes. Autant vous dire que pas un d’entre nous s’est fait prié. Aussi dit aussi fait, nous voilà tous embarqués dans le pick-up de service. Enfin des toros …..
Sous un soleil printanier et par une température digne d’un mois de mai, nous aperçûmes au loin le premier lot de toros magnifiques et très imposants. Une corrida complète, de présentation superbe que Do Cuillé espère voir partir rapidement dans l’année. Leur quiétude fut dérangée dés l’approche du véhicule. Les toros sur la défensive nous fixèrent tête hautes, abrités au fond du pré, avant de s’enfuir au galop le long des hauts roseaux frémissants sous la brise marine. Majestueux !
Un peu plus loin dans les prés voisins plus à découverts, nous voilà en présence des jeunes frères des toros que nous venions de voir. Une autre corrida complète qui sera opérationnelle dès le mois de mai. Là aussi la présentation est très belle et prometteuse même si elle est moins imposante pour le moment que la précédente.
Remarquable !


Après le détour d’une grande roubine dans ce vaste domaine de Badon vint le tour d’une dizaine de novillos bien armés et respectueux qui du plus loin qu’ils nous aperçurent, se mirent à courir dans tous les sens comme des fous pour finir par se regrouper le long d’un talus comme pour mieux se protéger des visiteurs curieux que nous sommes.

Impressionnant !


Le pick-up avance lentement dans ce magnifique paysage de Camargue au chemin tortueux où la faune et la flore sauvage est très abondante un vrai régal pour les yeux.
Avant de rentrer au mas, un large détour pour admirer les vaches et leur petits veaux qui gambadent tous prés de leur mère protectrice. Le troupeau à notre vue se réfugient dans les tamaris tout prés d’une roubine qui longent l’ancienne voie de chemin de fer désaffectée qui reliait Arles à Salins de Giraud, toute une époque…
IL fut alors grand temps de regagner le mas pour prendre un café généreusement offert par la maîtresse des lieux. Couvre feu oblige l’heure avançant, il nous fallait repartir et quitter les lieux non sans avoir remercié notre hôte pour cette belle visite au plus profond de la Camargue et son chaleureux accueil à Badon en espérant se revoir pour le mois de juin.
Une vrai bouffée d’oxygène… vivement que tout ceci en finisse afin que nous puissions tous ensemble retrouver notre passion pour les toros…


Hasta Luego !!!