Le constat
Depuis le mois de mars 2020 et le confinement décidé par le gouvernement, tous les spectacles taurins ont été annulés. Les scénarios les plus optimistes prévoient leur retour au mois de septembre dans le meilleur des cas, au moment où la saison touche à sa fin. Dans le pire des cas, aucun spectacle ne pourra être programmé en 2020. On peut donc légitimement parler de saison blanche.
Pour le public, cette décision se traduit par une impossibilité de se rendre aux arènes. Pour les professionnels du secteur, la situation est dramatique. Parmi les plus impactés, les éleveurs de taureaux se retrouvent en première ligne et connaissent des difficultés croissantes. Nous devons les aider : leur survie en dépend.
Un modèle économique fragile
Le modèle économique de la tauromachie repose exclusivement sur les recettes de billetterie des arènes. Pas de spectacle, pas de billetterie. Pas de billetterie, pas de revenu pour les professionnels du secteur. Et pour les éleveurs, les charges et dépenses continuent alors que les ressources se tarissent.
Un taureau coûte à son éleveur environ 1.000 euros par an (nourriture, soins vétérinaires, frais de personnel). Un taureau adulte coûte donc autour de 5.000 euros. Dans le cas où l’éleveur choisit d’envoyer ses animaux à l’abattoir, il ne peut en tirer guère plus de 50 centimes d’euros le kilo pour environ 250 kilos de viande, soit une importante perte financière.
Le taureau représente la base de la tauromachie. Pas de taureau, pas de corrida. Ce constat peut prêter à sourire mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que l’équilibre économique de nombreux éleveurs ne tient qu’à un fil. Et il n’est pas interdit de penser que certains ne passeront pas la saison.
Un modèle écologique à préserver
« En quoi la disparition de quelques élevages poserait-elle un problème ? » peuvent légitimement se demander les plus pragmatiques ? Outre l’aspect économique, le volet écologique doit être pris en considération.
L’élevage de taureaux est basé sur un modèle unique au monde. Localisé sur certaines régions du sud de la France et dans de grandes zones de l’Espagne et du Portugal, il permet l’élevage d’animaux sauvages dans des conditions exceptionnelles. Dans certains élevages, on compte jusqu’à un hectare par tête de bétail. Avec la forêt d’Amazonie, les zones d’élevage de taureaux du sud de l’Europe constituent l’une des plus importantes réserves naturelles pour la faune et la flore à l’échelle mondiale. Cet écosystème unique ne peut perdurer que grâce aux éleveurs de taureaux.
Que se passerait-il s’ils étaient contraints de vendre leurs terres ? Tout, absolument tout est envisageable : agriculture intensive, développement de programmes immobiliers, plantation de céréales ou implantation de golfs. Mais pour tous ces scénarios, la finalité est identique : une réduction drastique de ces écosystèmes et une disparition pure est simple de la faune et la flore qui peuplent ces terres. En un mot : un désastre écologique.
Nos propositions
La période est difficile et certains d’entre nous sont confrontés à de préoccupantes baisses de revenus. Néanmoins, tous les aficionados font le même constat : les dépenses afférentes aux spectacles taurins ont fortement diminué en 2020 pour devenir quasi-nulles. Aussi, nous proposons à ceux qui le souhaitent de remplir les arènes ! Des arènes virtuelles certes, mais des arènes où le prix du billet d’entrée est fixé à 20 euros, le tarif moyen d’une entrée générale. Ceux qui veulent acheter un billet mieux placé ont la possibilité le faire également : un gradin ou une place au premier rang sans limite de prix pour permettre à chacun de contribuer à son niveau. Les revenus de cette billetterie vont nous permettre de constituer une cagnotte dont le montant sera intégralement reversé aux éleveurs de taureaux pour les aider à traverser cette période difficile et exceptionnelle.
Notre objectif est de remplir la plus grande arène du monde. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous : nous avons besoin de votre générosité et nous comptons sur votre solidarité. Vous pouvez dès maintenant effectuer un don :
- Sur notre page Facebook « Soutien aux toros de France »
- Ou sur la cagnotte PayPal https://www.paypal.com/pools/c/8oCKTYzVGE
- Ou par chèque à adresser à : Association des éleveurs français de toros de combat Parc naturel régional de Camargue – Mas du Pont de Rousty – 13200 Arles (à l’ordre de l’association)
- Ou par virement bancaire sur le compte de l’association des éleveurs français de toros de combat : FR76 1130 6000 0048 1212 8607 913
Nous nous engageons à reverser l’intégralité des versements reçus aux éleveurs de taureaux français dès cet été. Toutes les opérations financières seront entièrement transparentes et les comptes disponibles sur demande. Jusqu’au dernier centime, votre engagement nous engage.
Qui sommes-nous ?
Cette proposition est portée par un groupe d’aficionados d’âges et d’horizons différents rassemblés par leur passion des toros : Jean-Pierre Chaix, Laurent Aussel, Julie Bérard, Bruno Chabrol, Victor Jalaguier, Gérard Labrouche, Matthieu Longépée, Florent Moreau, Rudy Nazy, Jean-Charles Roux et Sophie Sereu.
Nous ne sommes pas un club taurin. Nous ne sommes sous l’influence d’aucun lobby et d’aucun directeur d’arène. Nous ne sommes contrôlés par aucun parti politique, aucune société taurine. Nous avons décidé de nous fédérer autour d’un projet que nous souhaitons porter par esprit de solidarité, de passion, de fraternité et d’aficion.
Contact presse : Jean-Pierre Chaix
Mail : jeanpierrechaix5@gmail.com
Commentaires récents